L’audit de communication : pour quoi faire ?

L’audit dans les secteurs comptable, financier et juridique est une pratique répandue que l’on connait tous. Saviez-vous que cet exercice s’applique également à votre communication externe ? Cet audit est même souvent une étape préalable nécessaire avant l’élaboration de la stratégie et du plan de communication. Découvrons ensemble pourquoi et comment bénéficier d’une analyse détaillée de votre situation afin d’améliorer votre stratégie, vos actions et supports de communication ?

 

Un audit, c’est quoi ?

 

Analyse, évaluation et recommandation : ces maîtres mots sont au cœur de tout audit de communication externe. Dans un premier temps, l’audit en communication consiste à évaluer les techniques et les outils mis en place afin de promouvoir la notoriété d’une organisation. Concrètement, l’audit porte généralement sur :

 

  • votre identité visuelle (logo, signature, charte graphique etc.),
  • vos supports de communication et marketing (brochure, flyer, etc.)
  • vos plateformes en ligne (site web, médias sociaux, e-reputation, etc.)
  • l’image de marque de votre organisation en rapport avec votre environnement concurrentiel

 

Autrement dit, voyez l’audit de communication externe comme une photographie détaillée de votre situation ! Dans quel but ? Découvrons-le ensemble tout de suite !

 

Un audit de communication : pour quoi faire  ?

 

Étant donné que la communication est un enjeux stratégique pour votre organisation, avant de bâtir, il est nécessaire pour vous de connaître et comprendre. Recourir à un audit de communication externe vous permet de prendre le recul et la réflexion nécessaires afin de mettre en œuvre des actions de communication performantes, efficaces et cohérentes… pour vous, votre secteur, vos objectifs. Concrètement, ça marche comment ?

 

L’audit est une étape préalable. Tout d’abord, en dressant le portrait actuel de la communication externe d’une organisation, l’audit va permettre d’évaluer son efficacité, sa portée ainsi que sa pertinence auprès des différents publics cibles, son positionnement par rapport à la concurrence et son adéquation avec vos orientations stratégiques préalablement définies.

 

Dans un second temps, les conclusions et recommandations de l’audit vont constituer un socle solide et réaliste pour :

 

  • (re)définir votre stratégie de communication: objectifs, cibles, messages, ressources humaines et financières
  • élaborer votre plan de communication et rétro-planning : ensemble des actions de communication et des délais d’exécution prévues pour promouvoir une organisation

 

Comment est construit votre audit ?

 

Nous distinguons différentes grandes étapes d’un audit de communication :

 

Collecte des informations : les informations relatives à votre communication peuvent être collectés par différents canaux et ressources :

  • Brief client pour définir vos attentes
  • Entretien quantitatif/qualitatif client
  • Questionnaire client
  • Benchmark concurrentiel/marché

 

Analyse : cette étape porte principalement sur :

  • votre environnement extérieur : benchmark de la concurrence, identification des best practices, etc.
  • l’analyse technique de la forme et du contenu de l’ensemble des outils de communication : identité visuelle, matériel promotionnel, plateformes en ligne, etc.
  • l’analyse stratégique de vos actions de communication et de vos campagnes
  • la cohérence entre la stratégie de communication et les résultats obtenus

 

Évaluation 

L’analyse de votre communication externe va amener d’une part à évaluer concrètement – par un système de notation – les différents critères évoqués ci-dessus. D’autre part, la phase d’analyse va aboutir à une évaluation plus générale de votre stratégie de communication, votre image de marque et votre e-reputation, etc.

 

Recommandations

L’audit de communication s’achève par une série de recommandations, de pistes d’amélioration et enfin de propositions d’un ou plusieurs livrables opérationnels en cohérence avec l’audit. Autrement dit, de ce qui devrait être fait.

 

Synthèse 

L’ensemble des résultats d’analyse et d’évaluation, ainsi que les recommandations, vont alors être compilés. La synthèse présente l’état actuel de la communication de votre organisation pour établir les moyens et recommandations à mettre en place pour améliorer la situation actuelle

 

Profitez de l’été pour faire auditer votre communication !

 

La période estivale est particulièrement adaptée aux audits de communication . Vous partez en vacances tranquilles pendant que votre audit se réalise et les recommandations vous attendent à votre retour, à temps pour lancer des actions de communication à la rentrée 2018 ou pour préparer votre plan de communication et votre budget 2019.

 

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