Comment mettre en valeur vos projets d’aménagement numérique du territoire !

L’année 2017 s’est conclue il y a peu, et force est de constater qu’elle a été marquée par un grand nombre de projets d’aménagement numérique du territoire, portés par des acteurs publics et privés, notamment les collectivités territoriales. Ces projets de déploiement d’infrastructures de réseaux en très haut débit vont permettre le développement de services innovants qui auront un impact sur l’économie locale. Tous les métiers sont concernés y compris les services de santé, d’éducation, etc.

 

 

Vaste sujet… Mais comment faire pour informer et communiquer au-delà du cercle des avertis du numérique ?

 

Cet article s’adresse à tous les acteurs engagés dans le numérique, particulièrement les réseaux d’initiative publique. Savez-vous comment mettre en valeur vos projets d’aménagement numérique du territoire ? Êtes-vous bien armés pour communiquer ?

Voici une check-list des outils de communication qui pourraient vous faciliter la tâche :

 

  • Identité visuelle

 

Commençons par le commencement. Disposez-vous d’un logo ? Celui-ci se doit d’être moderne, original et attractif afin que l’on puisse vous identifier de manière claire. Il est également important de développer une charte graphique afin d’assurer une identité visuelle cohérente et alignée sur tous vos supports de communication, de vos cartes de visite à votre site internet.

 

  • Plaquette institutionnelle et documents imprimés

 

Pratique à distribuer autour de vous, la plaquette est l’outil de communication imprimé le plus courant. Grâce aux visuels et aux infographies, quatre pages suffisent à vous présenter et à exprimer vos messages clés. Vous pouvez également compléter votre plaquette avec des feuillets thématiques ou régionaux, ainsi que des supports grand format tels que kakémonos et autres affiches.

 

  • Site internet et réseaux sociaux

 

Qu’en est-il de votre site internet ? Si vous avez un site internet, est-il bien à jour ? Et accessible à tous ? Véritable point d’entrée, le site internet sera le premier véhicule de votre image. Cette mine d’informations fidélise votre audience et la tient informée de toute votre actualité, de vos projets de développement numérique à leur impact sur le tissu économique local. On note d’ailleurs qu’un nombre croissant d’institutions publiques ont effectué récemment une refonte moderne et dynamique de leur site internet pour mieux communiquer et coller aux attentes de leur public ! Pourquoi pas vous ?

Enfin, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de lancer des campagnes d’information et d’inviter les acteurs à se connecter sur votre site internet pour en savoir plus.

 

  • Numérique et interactivité

 

Sachez aussi que la numérisation de vos supports, tels que rapports d’activité, lettres d’information, flyers et autres invitations, permet d’augmenter l’engagement de vos interlocuteurs tout en attirant du trafic sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que ce format permet de présenter des informations de manière ludique et interactive, par un simple clic. De plus, communiquer avec des supports numériques contribue grandement à moderniser votre image.

 

  • Événementiel et relations publiques

 

Enfin, afin d’échanger directement avec vos interlocuteurs il est toujours utile d’organiser régulièrement des événements et d’établir des relations de confiance avec la presse. Ce sont autant d’occasions de diffuser vos messages et de consolider votre image. Pour ce faire il est indispensable d’avoir une présentation Power Point dynamique et aérée. Car on sait bien qu’un visuel est bien plus percutant que des mots…

 

Alors vous en êtes où ? Souhaitez-vous faire le point sur vos outils de communication existants ?

 

Savez-vous que Bubble Blue Agency est l’agence de communication institutionnelle spécialisée sur l’aménagement numérique du territoire, le déploiement du très haut débit en fibre optique, l’innovation, etc. ?

 

Nous travaillons déjà avec des syndicats mixtes et des associations du secteur dans le but d’accroître la visibilité de leur organisation et de leurs actions. Voyez nos réalisations ici.

Forts de cette expérience, nous avons une approche « sur-mesure » pour vous aider à moderniser votre communication. Sachez par ailleurs que dans la limite de 25 000 euros vous pouvez passer commande en direct, sans passer par un appel d’offre public ! Oubliez les procédures complexes, les règles formelles et les appels d’offre laborieux et laissez-vous guider.

 

Prenez contact avec nous pour en parler, c’est gratuit et sans engagement !

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