La communication externalisée : pourquoi ? comment ?

Vous souhaitez dynamiser votre communication mais n’avez pas les moyens de recruter ? Vous n’avez pas le temps de réfléchir à votre stratégie de communication ? Vous avez un projet ponctuel  nécessitant des compétences spécifiques en web, graphisme, community management ou autre ? Vous voulez mettre en place de nouveaux outils mais manquez de ressources ? Faites confiance à des experts : offrez-vous une équipe de communication externalisée et concentrez-vous sur votre métier !

 

Internalier ou externaliser sa communication ?

 

Commençons par répondre à la question que vous vous posez certainement : pourquoi opter pour des prestations de communication externalisée ? Tout d’abord, parce que si la plupart des organisations sont convaincues de l’importance de la communication pour leur activité, certaines sont réticentes à embaucher un responsable communication à plein temps. Il est également clair que, dans la pratique, faire appel à des stagiaires ou freelances requiert souvent un gros investissement en encadrement pour obtenir le résultat escompté. À tel point que, faute de pouvoir internaliser leur communication, certaines entreprises abandonnent tout bonnement tout projet de communication – et toute opportunité de visibilité !

Ne vous y méprenez pas : mettre en place des outils et des campagnes de communication modernes et performants ne nécessite pas la présence d’un professionnel en permanence au sein de votre organisation. Au contraire, en externalisant votre communication, vous pourrez vous concentrer sur votre métier, tout en vous assurant d’une part un accompagnement sur-mesure dont vous contrôlez les coûts et d’autre part l’avis et l’expertise de professionnels en la matière.

 

Un accompagnement sur-mesure

 

Externaliser votre communication, c’est en effet bénéficier d’un accompagnement qui correspond à vos besoins spécifiques et à votre vision. Ni plus, ni moins.  Ce modèle est adapté aux organisations de toutes tailles et permet de prioriser et sélectionner les actions à mettre en place en utilisant des ressources externes.

Ce modèle de fonctionnement souple, flexible et efficace propose de nombreuses prestations modulables à la carte. Concrètement, quels services de communication pouvez-vous externaliser ? La réponse est simple… tout ce que vous voulez ! De l’audit à la production, de la mise en œuvre d’actions ponctuelles de communication à l’abonnement sur le long terme, jusqu’à la sélection et la gestion de prestataires externes, vous pouvez faire appel à un service de communication externalisée. L’avantage d’une équipe de communication externalisée est que vous avez accès à des compétences variées qu’une seule personne aurait du mal à assurer : conseil stratégique, identité visuelle, charte graphique, supports de communication, site internet, réseaux sociaux, webmarketing, événementiel, etc.

Vous ne savez pas par où commencer, ni quelles actions prioriser ? Pas de problème, des experts en communication peuvent également vous accompagner sur l’élaboration de votre stratégie de communication et vous indiquer les axes de développement primordiaux pour booster vos performances !

 

Un choix innovant et rentable

 

L’externalisation d’une partie ou de l’ensemble de votre communication est un choix stratégique et moderne, qui offre de belles perspectives aux organisations, notamment aux PME, TPE et organisations à but non lucratif. Dans la pratique, c’est très facile, et on en récolte très vite les bénéfices. Les premiers à le dire sont les dirigeants qui ont sauté le pas !

C’est ce qu’envisage de faire la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Nouvelle Aquitaine pour son événement du mois d’octobre 2018, consacré à et organisé à l’occasion du lancement de la campagne européenne sur les dangers des produits toxiques sur le lieu de travail.

 

« Au cours des dernières années, l’équipe de Bubble Blue Agency a géré et mis en place l’ensemble des activités de communication du FTTH Council Europe, y compris l’organisation de la FTTH Conference, notre événement phare accueillant chaque année plus de 3 000 visiteurs. Non seulement l’agence a accru notre visibilité et notre réputation, mais nous avons particulièrement apprécié leur sérieux, leur esprit d’équipe et leur engagement. » Ronan Kelly, Président du FTTH Council Europe.

 

Ce choix n’est pas seulement innovant, mais également rentable, de part sa valeur ajoutée ! Ce modèle, parce que vous sélectionnez par abonnement ou à la carte les prestations souhaitées, permet un plus grand contrôle de vos coûts car vous bénéficiez d’une grande flexibilité en n’étant pas lié à un contrat de travail mais à une prestation de services. Au final, une équipe de communication externalisée revient moins cher, car elle est plus pertinente en offrant un panel entier de compétences, ce qui est plus efficace pour votre organisation.

Travailler avec une équipe de communication externalisée permet enfin à votre organisation de libérer du temps et des ressources pour vous consacrer à ce que vous faites de mieux : votre métier ! Prenons l’exemple de structures de petite taille, type TPE/PME, avec lesquelles nous avons le plaisir de collaborer. Pour ces organisations, la gestion de leurs activités quotidiennes est déjà tendue, par manque de temps et de ressources, et la communication n’étant pas leur cœur de métier,  un mauvais ciblage, un budget ou un planning irréaliste peuvent conduire rapidement à une perte de performance. Externaliser leur communication est une solution efficace pour booster leur développement sans impacter négativement leurs ressources existantes qui peuvent se concentrer sur leur métier !

 

Des spécialistes à votre service

 

Externaliser votre communication va vous permettre de professionnaliser davantage cet aspect de votre business mais aussi de vous entourer des meilleures compétences au moment où vous en avez besoin ! Vous bénéficiez de l’expérience, des idées et des bonnes pratiques d’une équipe d’experts dont s’est la communication est le cœur de métier, ce qui vous évite d’improviser. Vous apprécierez par ailleurs l’approche pluridisciplinaire, qui vous permet de diversifier votre champ d’action en matière de communication. Par ailleurs le regard extérieur, indépendant et objectif que peut vous apporter une équipe externalisée n’a pas de prix quand on est pris par les activités quotidiennes de son métier !

Enfin, vous allez également bénéficier du réseau de prestataires qualifiés de votre prestataire de communication externalisée ainsi que de son carnet d’adresses ! C’est une garantie de qualité et un gain de temps, par exemple sur des prestations ponctuelles de production d’événements, ou de mise en place de fonctionnalités avancées pour votre site internet.

 

Le mot de la fin

 

S’offrir un service de communication à la hauteur de ses ambitions, sans engagement, sur le court ou le long terme, c’est possible ! Vous confiez bien votre comptabilité à des experts comptables, pourquoi ne pas confier votre communication à des professionnels en la matière ? L’agence Bubble Blue Agency prend à cœur votre métier et met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la communication expérimentés, sans recrutement ni engagement. Confiez-nous votre communication et n’attendez-plus pour améliorer votre image, vous faire connaitre et booster vos revenus !

 

Contactez-nous dès à présent pour en parler, c’est gratuit et sans engagement !

 

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