Embarquez pour l’aventure numérique !

De nos jours, un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques : le digital est devenu partie intégrante de notre quotidien, de nos manières de travailler, de nous informer et de communiquer. Chaque entreprise se doit d’agir pour bénéficier de cette évolution sociétale : c’est ce qu’on appelle la transition numérique, ou transition digitale. Aujourd’hui incontournable, elle concerne tous les secteurs de l’entreprise, et, au premier plan, la communication.

 

La transition numérique et la communication digitale

 

Si les sites marchands sont les pionniers dans l’intégration du numérique à leurs services, aucune entreprise n’y échappera en réalité. Déjà à l’heure actuelle, votre auditoire a un accès simplifié à l’information, il peut entrer en contact et interagir avec vous à tout moment, n’importe où et par n’importe quel moyen.

La transformation digitale implique alors d’adopter des formes de communication et des outils innovants pour toucher au mieux votre cible. Certains acteurs se sont même réinventés, comme le groupe Pages Jaunes, devenu Solocal Groupe, avec 80 % du chiffre d’affaires désormais réalisé sur le digital. Quelle que soit votre organisation, votre audience s’attend à pouvoir communiquer avec vous à travers plusieurs canaux : sites Internet, réseaux sociaux, blogs, forums, applications mobiles, ou encore messageries instantanées type Messenger.

 

Le passage au numérique, une opportunité pour votre organisation
 

 

Cette communication bidirectionnelle, symbole du web 2.0, est probablement le domaine où le digital a le plus changé la donne. Désormais le client évolue au cœur de votre entreprise. En gardant cela en tête, la pratique du digital présente de nombreux avantages :

  • Faites des économies de coûts: le digital est tout d’abord nettement moins cher. Les investissements en moyens de communication digitaux sont beaucoup moins coûteux que ceux des supports plus classiques : comme une campagne d’affichage par exemple. Les coûts de distribution via l’e-commerce le sont également.
  • Gagnez du temps : les opérations marketing digitales sont bien plus simples et rapides à mettre en œuvre. Si elles doivent être élaborées stratégiquement et intégrées à un plan de communication, il suffit parfois d’un simple clic pour mettre en place des actions bénéfiques pour votre notoriété, votre image de marque et votre business.
  • Modernisez votre image : dans un marché concurrentiel, vous devez soigner la façon dont votre audience vous perçoit. Faire de votre site internet une véritable vitrine, soigner vos supports digitaux et affirmer votre présence sur les réseaux sociaux sont un gage de confiance pour votre audience. En embrassant le web 2.0 et en étant plus connectés, vous dynamisez votre image de marque et améliorez considérablement votre visibilité.
  • Démarquez-vous de vos concurrents : grâce à ce travail sur votre image, votre organisation peut rivaliser avec les grandes entreprises de votre marché, et même devenir incontournable. Le numérique vous offre également de nombreuses opportunités, en impactant directement l’accessibilité, la rapidité, la réactivité et la personnalisation de vos produits et services, sur lesquelles votre organisation peut jouer pour se distinguer.
  • Améliorez vos projets de communication : le digital permet de connaître l’efficacité d’une opération via les retours clients et les données statistiques. Cette analyse vous informe sur l’intérêt de poursuivre l’action en question, en modifier les paramètres ou tout bonnement l’abandonner. Elle permet également de connaître les comportements de votre audience pour mieux coller à ses attentes.

 

Mettez en œuvre votre passage au numérique !

 

 

« 78% des salariés pensent que le numérique est une opportunité pour leur entreprise et pour eux-mêmes. »[1]

Avant d’embarquer dans cette aventure, vous devez vous saisir des enjeux du digital afin d’avoir une vision claire de l’évolution de votre organisation. Présidents, directeurs, chefs d’entreprise et managers, vous devez partager votre vision au sein de vos équipes. Une des clés de réussite, c’est d’abord de transformer les esprits, les comportements et les pratiques.

[1] « La transformation digitale des entreprises », Géraldine Gomaere, Journal Du Community Manager, 2017

 

Les astuces de Bubble

 

Nous allons maintenant vous donner quelques astuces pour engager au mieux votre transition numérique en matière de communication. Globalement, votre passage au digital va s’attacher à :

  • la maîtrise des supports digitaux
  • le recours à des outils numériques
  • la présence sur les plateformes digitales

Après avoir établi une vision et des objectifs pour votre communication digitale, vous allez devoir travailler votre ligne éditoriale. En amont, vous devrez comprendre les besoins et attentes de votre audience afin de personnaliser votre contenu et créer des expériences digitales pertinentes. C’est ce qu’on appelle le content marketing, ou marketing de contenu, à savoir attirer votre audience en lui proposant un contenu de qualité et pédagogique adapté.

Vous allez devoir choisir également le mode de communication le plus adapté à votre message (vidéos, textes, infographies etc.) ainsi que les canaux à votre disposition. Le travail de contenu ne sera efficace que s’il est associé aux bons outils : le minimum syndical, c’est d’être présent sur les canaux que votre cible utilise pour chercher des informations, des produits ou services (a minima site internet et réseaux sociaux). N’oubliez pas de planifier vos actions et d’aligner vos opérations de communication sur vos différents canaux !

 

Le mot de la fin

 

Il y a une quinzaine d’années, il semblait inenvisageable que votre organisation ne soit pas inscrite aux Pages Jaunes. Aujourd’hui, et cela n’ira qu’en se confirmant dans le futur, il semble inenvisageable que votre organisation ne soit pas présente sur les plateformes digitales.

Vous ne savez pas comment débuter ou mettre en place votre passage au numérique ? Nous vous accompagnons dans cette aventure et optimisons votre présence sur l’ensemble des plateformes digitales. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

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