Fédérations et associations : 5 raisons d’organiser un événement cette année

Saviez-vous que la France figure parmi les pays leaders dans l’organisation d’événements professionnels ? Vous n’avez jamais organisé d’événement et vous vous demandez quels bénéfices vous pourriez en tirer ? Du séminaire local aux grandes manifestations internationales, l’événement est un temps fort de la vie d’une organisation.

 

Passons en revue les principaux avantages qu’apporte une manifestation bien organisée :

 

Fidéliser vos adhérents et élargir votre base de contacts

 

Les événements organisés par les fédérations, les syndicats professionnels, les clusters et les associations permettent de rassembler leurs adhérents, partenaires, financeurs, sponsors et autres parties prenantes. Quelle que soit la finalité de votre organisme (de fournir des services à vos adhérents, de défendre leurs intérêts, d’avoir une mission de service public à destination de l’ensemble de la population), un événement constitue une excellente plateforme de réseautage et permet également d’élargir votre base de contacts, de fidéliser vos adhérents et vos financeurs.

Par exemple lors de la FTTX Conference Africa, qui a rassemblé près de 600 participants en Afrique du Sud au mois d’octobre 2017, la fédération professionnelle FTTX Council Africa a annoncé sa nouvelle stratégie, visant à élargir son spectre d’action et attirer de nouveaux adhérents et sponsors. Cette annonce était associée à un changement de nom et d’identité visuelle.

Nous vous recommandons d’organiser systématiquement un événement annuel ouvert à vos partenaires et financeurs, qui pourrait être combiné à votre assemblée générale, par exemple. Un événement annuel crée un rituel, un rendez-vous. C’est l’occasion de marquer un passage, de mettre en avant vos réalisations sur la période, et surtout d’animer votre écosystème.

 

Faire la promotion de votre organisation

 

En engageant les participants, votre événement va être un excellent moyen pour vous faire connaître et booster votre notoriété ainsi que votre image, en mettant en avant votre savoir-faire, expertise et/ou réalisations. Organiser des démonstrations pratiques, des tables-rondes et des débats sont autant d’actions qui vont contribuer au partage d’expérience, à la prise de conscience de vos missions et à la diffusion d’informations concrètes et qualifiées.

N’oubliez pas que vous pouvez également organiser des événements à l’étranger et coopérer avec d’autres fédérations ou associations similaires afin de mieux vous faire connaître au-delà du territoire national !

 

Diffuser vos messages

 

Votre manifestation est l’occasion idéale pour informer votre public de vos valeurs, vision et mission mais également pour les convaincre de faire bouger les choses ! Faites intervenir des experts reconnus et des personnalités en vue, qui seront autant d’ambassadeurs de vos messages.

C’est ce qu’envisage de faire la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Nouvelle Aquitaine pour son événement du mois d’octobre 2018, consacré à et organisé à l’occasion du lancement de la campagne européenne sur les dangers des produits toxiques sur le lieu de travail.

 

Démontrer votre expertise

 

En invitant un public pertinent et des intervenants de haut niveau (élus, décideurs, spécialistes de votre thématique, etc.), vous vous offrez l’image d’une organisation qui fait référence dans votre secteur d’activité et gagnez en crédibilité auprès de vos partenaires et financeurs institutionnels.

Ainsi, la FTTH Conference, que nous avons organisée chaque année depuis 2009 dans de nombreux pays européens pour le compte de la fédération professionnelle FTTH Council Europe, s’impose actuellement comme le plus grand rassemblement du secteur de la fibre optique au monde avec plus de 3000 participants. Cet événement phare est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de ce continent et un modèle à suivre pour les autres régions.

 

Auto-financer vos événements et générer des revenus

 

Sachez que vous pouvez auto-financer vos événements et même générer du revenu supplémentaire pour financer vos autres activités, en faisant sponsoriser la manifestation par des entreprises de votre secteur. De plus, votre événement va vous permettre de prospecter de potentiels nouveaux adhérents et partenaires !

Pour vous donner un exemple concret, nous avons organisé le 5 avril 2018 le premier événement en France de l’association internationale BICSI, qui vient de s’installer en France et souhaite devenir une référence en matière de savoir-faire technologique pour les acteurs des technologies de l’information et de la communication dans le pays. Rassemblant une centaine de participants, ce premier événement a pu voir le jour grâce aux contributions de ces sponsors, des entreprises du secteur intéressées par les opportunités commerciales de rejoindre un écosystème à valeur ajoutée. C’est gagnant-gagnant !

 

Le mot de la fin : l’organisation d’un événement, ça ne s’improvise pas !

Parce qu’un événement professionnel demande une organisation et une préparation rigoureuses, mais aussi de la créativité et un bon réseau de partenaires, faites appel à des pros. Si vous n’êtes pas encore décidés, faites réaliser une étude d’opportunité avant de vous lancer.

Bubble Blue Agency vous livre un événement clé en main et s’occupe de tout ! Conférences, congrès, séminaires, événements à thèmes, expositions, événements corporate, inaugurations ou encore lancements de projets, notre équipe a pu développer une forte expertise en événementiel et saura l’appliquer afin de guider et piloter toute l’organisation de votre événement. Pour plus d’informations sur nos réalisations événementielles, c’est par ici !

 

Un événement d’ici l’été c’est possible ! Contactez-nous dès à présent pour en parler.

 

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