Le secteur des télécoms doit-il travailler son image en ligne ?

À l’heure où tous les grands groupes B to C commencent à maitriser efficacement la palette d’outils numériques à leur disposition, le B to B, et plus précisément le secteur télécom, a-t-il lui aussi besoin de soigner son image sur le web ?

 

Vous êtes les rois de la high-tech, les early adopters du numérique et la technologie n’a plus de secret pour vous ?

 

Auprès de nos clients télécoms, nous avons constaté que vous, les dirigeants et collaborateurs du secteur, êtes les précurseurs de la société numérique. Que vous soyez au cœur de grands projets de déploiement de fibre ou de 4G, de création de systèmes informatiques complexes ou de services innovants, une chose est sûre, vous connaissez les enjeux du web !

 

D’ailleurs, il y a souvent quelqu’un dans vos équipes qui, formé dans l’une des meilleures écoles d’ingénieurs, va s’emparer de vos sites web et autres réseaux sociaux avec ses compétences techniques et sa bonne volonté.

 

Oui mais voilà ! Aujourd’hui ça ne suffit plus. Le marketing et la communication sont des vrais métiers, et la maîtrise des outils technologiques ne fait pas tout. Il faut beaucoup de créativité, une excellente maîtrise des techniques de communication et un zeste de folie !

 

Aie ! Il va falloir expliquer à vos équipes ingé qu’elles ne peuvent plus se partager votre précieuse communication, car c’est un réel levier commercial que vous allez devoir mettre entre les mains d’experts en communication.

 

Vous pensez que les réseaux sociaux, c’est pas sérieux ?

 

Pourtant, vous avez du mal à recruter, à attirer dans votre entreprise les meilleurs candidats. Et comme ils vont faire leur marché en ligne, pour leurs stages, leurs alternances et ensuite leurs CDI, si vous n’y êtes pas présents ou si votre image n’est pas engageante, ils vont vous tourner le dos.

 

Les réseaux sociaux, comme votre site internet, doivent permettre d’engager vos contacts, de les mobiliser autour de votre marque et de vos valeurs. Ce sont d’excellents vecteurs de votre marque employeur.

 

Connaissez-vous l’impact positif que peut avoir une vraie stratégie réseaux sociaux sur votre business et vos recrutements ?

 

Car oui, une image travaillée marque les esprits, et c’est notamment grâce à elle que l’on va souhaiter collaborer avec vous. Si un candidat qualifié veut postuler, il le fera en priorité dans une entreprise dont l’image peut booster son CV. Pourquoi pas la vôtre ?

 

Connaissez-vous la réputation online de votre entreprise ?

 

Les vecteurs de votre image sont partout, ils sont sur les médias traditionnels, ils sont vos collaborateurs, et sont sur le numérique. Améliorer votre image, c’est garantir vos ventes, recruter plus facilement, et pérenniser votre entreprise.

 

Alors posez-vous la question de savoir si l’image de votre entreprise reflétée par vos outils numériques correspond vraiment à celle que vous souhaitez projeter…

 

Quelques conseils clés

 

  • Faites un diagnostic de votre image online, de la cohérence et de l’impact de vos outils de communication.
  • Créez un site internet simple, ergonomique, responsive et avec un maximum de 10 pages pour un site vitrine.
  • Pensez aux visuels ! Une image vaut mieux que des longues phrases. Prévoyez des graphiques et évitez les couleurs criardes qui font mal aux yeux. D’ailleurs, à quand remonte la dernière fois que votre logo a été rafraîchi ?
  • Soyez clairs ! L’information qui, pour vous, est logique, ne l’est pas forcément pour tout le monde, alors expliquez efficacement, simplement, sous forme d’infographie par exemple.
  • Utilisez les réseaux sociaux à bon escient, ciblez votre public et faites attention à la ligne éditoriale, qui doit être en phase avec votre vision.

 

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